Au pays de la muraille enneigée

Documentaire, couleur, 95 minutes
Produit par LES FILMS DE L'ATALANTE
Québec/Canada, 2014, HDSR/Blu-ray/DCP, Dolby 5.1
VO française, Version anglaise sous-titrée, VO espagnole

Première Canadienne: Rendez-Vous du Cinéma Québécois - 2015

Distributeur: Diffusion Multi-Monde -- multi-monde.ca

Au pays de la muraille enneigée nous amène sur les routes du Chili d’aujourd’hui, mais aussi sur celles de la mémoire. Marilú Mallet a dû quitter le Chili en 1973, à la suite du coup d’État du général Pinochet, et sa vie a été marquée à jamais par cet événement. Cinéaste vivant au Québec depuis quarante ans, elle retourne dans le pays de son enfance afin d’enquêter sur ce lieu qu’elle ne connaît plus vraiment. Le secret de l’identité chilienne se cache-t-il dans le sable du désert ? Derrière ce glacier? Du désert d’Atacama à la Terre de Feu, les paysages chiliens se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les climats et les écosystèmes de ce pays du bout du monde semblent aussi multiples et variés que les identités de ses habitants.

Au fil d’entrevues, de séquences de voyage et de documents d’archives, Au pays de la muraille enneigée trace un portrait à la fois historique, politique et sociologique du Chili, tout en gardant un point de vue très personnel. Ainsi, la cinéaste nous fait découvrir que la complexité du sentiment d’identité dans un contexte de mondialisation est aujourd’hui un problème universel.

Lien vers la page Facebook ici.

Découvrez en image un portrait de la réalisatrice Marilú Mallet

A voir en ce moment sur Tenk Canada !

« La réponse à « Qui suis-je ? » ne peut être que narrative disait le philosophe Paul Ricoeur… C’est à un pèlerinage intime porté par une narration sentie que nous convie la réalisatrice canado-chilienne Marilú Mallet avec ce film aménagé tel un carnet de voyage où s’alternent rencontres, réminiscences et découvertes. Cette quête identitaire très personnelle – et pourtant essentiellement altruiste – se déploie au fil des paysages et des gens qui peuplent son récit, dressant un portrait kaléidoscopique d’un territoire mythique, entre passé et présent. Le voyage est accompagné des réflexions en voix-off de la cinéaste et d’une caméra subjective, aérienne et mobile, nous amenant sur les lieux significatifs de son Chili natal, pays qu’elle redécouvre par l’entremise de son histoire familiale et des trajectoires de vie d’anciennes connaissances et de nouvelles rencontres. Un film qui répond à la nécessité fondamentale de faire récit pour mieux se comprendre. »

Jason Burnham
Assistant à la programmation de Tënk.ca

REVUE DE PRESSE:

SÉQUENCES – Texte : Charles-Henri Ramond
LE DEVOIR – critique d’André Lavoie
ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE – MÉDIUM LARGE – critique de Manon Dumais
Audiofil – à 11h20
CIBL – LA MATINALE – entrevue avec Marilú, menée par Mayssoun Tadlaoui
(diffusée vendredi 9 septembre AM)
RADIO CENTRE-VILLE – DERRIÈRE L’IMAGE – entrevue avec Marilú, menée par Robert Daudelin et Guy Ménard
(diffusée vendredi 9 septembre à 15h)
LE PETIT SEPTIÈME
RADIO-CANADA INTERNATIONAL, entrevue avec Marilú, menée par Rufo Valencia

Cette publication est également disponible en %s.