Le film Qu’est-ce qu’on attend? de Marie-Monique Robin, est présentemnet dans les salles au Québec, et il repose en grande en partie sur ses personnages attachants et pleinement engagés dans la transition! Mais qui sont ces villageois qui agissent ensemble dans cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète? Nous vous présentons aujourd’hui quatre autres personnage du film.
Infos et dates de projections: https://multi-monde.ca/quest-quon-attend/
Jean-Claude Mensch, 70 ans, est le maire d’Ungersheim, élu sans discontinuer depuis 1989. Cet ancien mineur cégétiste s’est converti à l’écologie avec le combat contre la centrale nucléaire de Fessenheim. Ancien suppléant d’Antoine Waechter, l’un des fondateurs du parti des Verts, il n’est affilié aujourd’hui à aucun parti politique, même si l’écologie « c’est toute sa vie ». Visionnaire, il sait rassembler et motiver, et est considéré comme le « père » du programme de transition. Il aime à citer Gandhi « l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul ».
Jean-Sébastien Cuisnier, 31 ans ; ce jeune vétérinaire a décidé de changer de métier, parce qu’il ne supportait plus de « vacciner des vaches ou de les bourrer d’antibio-tiques ». Il s’est reconverti dans le maraî-chage bio et la permaculture. Il a été recruté par la commune d’Ungersheim pour diriger la Régie agricole municipale, qui constitue avec Les Jardins du Trèfle Rouge l’un des piliers de la filière « De la graine à l’as–siette ». Avec sa femme Alice, ostéopathe, il a entamé une « transition familiale » : moins de consommation, plus de sobriété et de… « bonheur aussi ».
Muriel Thomas, 36 ans, cadre commer-ciale à Mulhouse. Avec son mari Frank, informaticien, elle fait partie des neuf co-propriétaires de l’Éco-hameau, qui repré-sente l’une des 21 actions du programme de transition. Les maisons et appartements sont sortis de terre entre mai et décembre 2015. Muriel s’est « lancée dans cette aventure pour allier l’écologie et le vivre ensemble ». Arrivée en tailleur lors de la première visite de chantier, elle s’est mue progressivement en auto-constructeur en-dossant le bleu de travail pour manier la spatule et les enduits à la chaux.
Christophe Moyses, 48 ans, paysan-boulanger, a abandonné l’agriculture conventionnelle pour cultiver avec sa femme Lili des variétés anciennes de blé, dont certaines datent du Moyen-Âge. Le couple moud sa farine et vend ses pains à la ferme ou sur les marchés locaux, avec beaucoup de succès, notamment (mais pas seulement !) auprès des personnes allergiques au gluten. Il fait partie du réseau des semences paysannes. (www.semencespaysannes.org)