Navires de la honte

Documentaire, 75 minutes
V.O. française sous titrée, V. anglaise sous titrée
Produit par Malcolm Guy et Germaine Wong (ONF)
Distribué par l'Office National du Film du Canada, Diffusion Multi-Monde

Navires de la honte nous entraîne au fond des cales des cargos qui sillonnent les eaux internationales pour découvrir l’existence et les luttes des marins, ces galériens des temps modernes qui déplacent plus de 90% des marchandises à travers le monde.

DISCUSSION EN LIGNE LE 29 JUIN 2021 à 19h (heure de Montréal)

Visionnez gratuitement le film entre le 25 et le 29 juin :

▶️ (version française) https://vimeo.com/551754616

▶️ (version anglaise) https://vimeo.com/566389294

Dans le cadre de la Journée internationale des marins qui a lieu le 25 juin.

 

👉 Le lien Facebook pour en savoir plus sur la projection : ici.

* Le film sera projeté avec des sous-titres français.

** La discussion aura lieu en français principalement, avec traduction simultanée disponible en anglais.

En présence de : Louis-Vincent Barthe, marin canadien et auteur. Il a récemment publié « Les chroniques d’un marin » aux éditions GID où il relate les péripéties d’un marin canadien naviguant à bord des navires de la Garde côtière canadienne et de la marine marchande. Son expérience contraste fortement avec celle des marins du Sud.

Edwin DelaCruz, avocat philippin ayant de nombreuses années d’expériences dans le droit maritime, particulièrement la défense des droits des travailleurs des navires. Il est le président de l’association International Seafarers Action Center aux Philippines. Il a aussi aidé à mettre sur pied le SEANetwork Seafarers Empowerment Advocates Network, qui a soutenu les marins et leurs familles pendant la pandémie de Covid-19.

La majeure partie de tous les biens que nous consommons est transportée par mer, dans des navires où les conditions de travail rappellent trop souvent celles des galères d’un autre âge.

Le documentaire de Malcolm Guy et Michelle Smith, Navires de la honte, lève le voile sur ce monde peu visible, où les armateurs, comme la famille de l’ancien Premier ministre canadien Paul Martin, évitent les normes du travail et d’exploitation maritime de leur propre pays, en enregistrant leurs bateaux à Panama, dans les Bahamas, au Liberia et autres petits États.

Les marins sont embauchés à rabais aux Philippines, en Inde, en Chine, en Ukraine. Navires de la honte raconte l’histoire de quelques-uns de ces marins les galériens du 21e siècle – et de leur milieu taillé aux besoins des sociétés maritimes et de la mondialisation.

« À quelques milles des côtes, la fraîcheur du vent soufflait sur la mer où nous essuyions déjà des paquets de mer. Au grand large, dans la partie ventrue du fleuve, c’est-à-dire le golfe, les embruns lavèrent notre pont principal sous l’impulsion de vagues d’une douzaine de pieds. Il y avait fort longtemps que je n’avais pas assisté à une valse marine arrosée d’eau salée. Cette danse à fendre les vagues dura toute la journée avant de diminuer le rythme au milieu de la soirée« . Extrait issu de l’ouvrage de Louis-Vincent Barthe, « Les chroniques d’un marin »