Musiques rebelles Québec nous conduit au coeur de la manifestation anti-mondialisation à Québec en avril 2001, où quatre groupes (Acalanto, Landriault, Loco Locass, Norman Nawrocki) unissent leur voix pour contester la Zone de libre échange des Amériques.
Une biographie de Norman Nawrocki, la page Wikipedia qui lui est consacrée ainsi que son site Internet.
L’anarchiste et le diable de Norman Nawrocki chez LUX : « Découvrez ce qui se passe lorsque Norman Nawrocki et ses collègues de Rhythm Activism décident d’aller injecter un peu de rock’n’roll anarchiste canadien dans les veines de l’Europe. L’anarchiste et le diable raconte, avec humour et lucidité, la fascinante histoire de cette tournée européenne. À la fois récit de voyage et journal personnel, on y découvre les dessous de la scène musicale indépendante, où la culture rebelle fait loi ».
Montreal Gazette : ‘Rebel Wordsmith’ Norman Nawrocki forever fighting for the underdog
Displaced/Misplaced est un album de Norman Nawrocki qu’il a composé en l’honneur de la solidarité transfrontalière et à destination du Centre des Travailleurs et Travailleuses Immigrants
Acalanto signifie « chardonneret », un petit oiseau coloré qui chante les couleurs fortes de ses plumes.
Depuis sa fondation, l’Ensemble Acalanto, décide d’intervenir dans la réalité fondamentalement injuste qui l’entoure.
Ils naissent avec la fin « de la dictature militaire » dans leur pays d’origine, le Chili. Ils veulent créer une chanson poétique engagée, mais sans bandeaux sur les yeux.
Une chanson couvée dans les pulsions de la terre de l’Amérique, c’est à dire, avec les instruments les plus authentiques de l’identité Américaine, sans se laisser séduire par le chant du cygne de la machine commerciale.
Créer l’espace mental et culturel à la Ré-évolution, à l’épanouissement des forces créatives de l’humanité, à la justice sociale, à une paix entre les hommes. Une paix basée sur la dignité et la communication sincère.
Jorge Fajardo : Cinéaste, écrivain chilien
Le Blog de l’Ensemble Acalanto
La page Facebook de l’Ensemble Acalanto
Par ici pour écouter quelques chansons de l’Ensemble Acalanto
La page Wikipedia des Loco Locass
Radio Canada, Loco Locass, rappeurs et poètes politisés.
La Presse, Loco Locass, continuer le combat.
Amnistie Internationale, Au rythme des mots, défendre les droits humains.
Article sur l’album de Landriault : La rumeur de la foule.
Cette publication est également disponible en — ENGLISH —.