William Ging Wee Dere, un montréalais d’origine chinoise, remonte le cours de l’histoire de sa famille et de ses compatriotes au Canada. Taxe d’entrée imposée aux Chinois, loi freinant l’immigration, séparation … il lève le voile sur les années perdues.
À partir de l’histoire de famille du co-réalisateur, La montagne d’or révèle un côté obscur de l’histoire du Canada et de son traitement des travailleurs migrants chinois. Au tournant du 20e siècle, des milliers de travailleurs chinois sont accueillis au Canada pour construire le chemin de fer qui unira le pays. Ils rencontrent une discrimination systémique : la Taxe d’entrée des Chinois et la Loi d’exclusion des Chinois empêchent les travailleurs de faire venir leurs familles pendant des décennies. Ce n’est pas avant les années 60 que les derniers vestiges de ces lois seront abrogés. Le documentaire illustre la campagne politique de pression et de sensibilisation menée par la communauté chinoise pendant des années.
En février 2019, William Ging Wee Dere a publié l’ouvrage Being Chinese in Canada: The Struggle for Identity Redress and Belonging chez Douglas & McIntyre.
Cette publication est également disponible en — EN — .