Ce documentaire unique et important est un voyage cinématographique dans le Tibet des nomades ainsi qu’une incursion dans le quotidien de ce peuple millénaire.
Sur les traces d’un couple canado-tibétain qui s’apprête à voir naître son deuxième enfant dans les montagnes enneigées du Tibet, Tibet : terre des braves expose les dangers qui menacent les traditions, le mode de vie, la culture du peuple nomade face au virage radical de la Chine vers une économie de marché.
Portrait de Geneviève Brault sur le site des Réalisatrices équitables
Articles :
La Presse, Tibet : terre des braves : passage difficile de André Duchesne : »
Et de poésie ! Contrairement à des films comme Last Train Home ou La part d’ombre, jamais on ne sent un certain détachement de l’auteur par rapport à son sujet, permettant au spectateur de se laisser bercer, imprégner par le propos.
Au-delà de ce passage difficile entre la télé, où elle a réalisé maints reportages, et ce premier documentaire, la réalisatrice a l’œil. Les images sont magnifiques et savent relever les dangers qui guettent les nomades. Tous ces signes d’industrialisation plantés dans un décor autrement désert, sauvage et dépouillé en sont d’éloquents témoins ».
La Presse, Tibet terre des braves : nomades en voie de disparition (suite de l’article précédent) de André Duchesne
Voir, Tibet : terre des braves : Réflexions politiques pertinentes de Guillaume Fournier
Cette publication est également disponible en — EN — .