Pendant les 25 premières années de sa vie d’adulte, Jose Maria Sison a été connu à divers degrés comme le Fidel Castro, Mao Zedong et Che Guevara des Philippines. Au cours des 35 dernières années, il a vécu en exil, à 10 000 km de l’agitation, des intrigues, des pots-de-vin et de la misère de Manille, dans la paisible cité médiévale d’Utrecht, aux Pays-Bas.
Dans les années 1960, Jose Maria Sison a fondé le Parti communiste des Philippines (CPP) et la branche militaire de guérilla du CPP, la Nouvelle armée populaire (NPA), parmi d’autres activités nobles et infâmes qui ont conduit à la révocation de son passeport philippin en 1987. Pour le département d’État américain, le gouvernement philippin et certaines autorités européennes, Sison est un terroriste certifié.
Avec sa femme Julieta de Lima (84 ans), il mène une existence spartiate au jour le jour et pourtant, ils forment le couple le plus charmant qui soit. Voici leur histoire d’amour : leur amour l’un pour l’autre, leur amour du pays et l’amour de beaucoup de leurs compatriotes pour eux.
100 min.
Revues
« L’interview de Rodrigo Duterte réalisée par Malcolm en 2016 est peut-être unique en son genre. L’infâme tyran-président y jette l’ombre sur l’establishment fasciste philippin et raconte une partie de son histoire en tant qu’étudiant qui a acquis des connaissances sur l’injustice sociale auprès de son professeur d’université, Joma Sison. » – Sarah Raymundo, professeur au Centre d’études internationales de l’Université des Philippines-Diliman, présidente de l’Association d’amitié Philippines-Bolivarienne-Venezuela et agent de liaison international de Bagong Alyansang Makabayan.
« Au travers d’interviews individuelles et de photos de groupe de célébrations communautaires, d’exercices militaires et de cliniques médicales, nous rencontrons une communauté excentrique et sincère de lutte armée qui marche sur la route que Sison et de Lima ont aidé à tracer pour eux il y a des décennies. Loin d’être dogmatique ou dominateur, le film fait apparaître la révolution communiste aux Philippines comme flexible, utile et résonnante. Les gens se l’approprient ». – Owen Toews, auteur de l’ouvrage primé Stolen City : Racial Capitalism and the Making of Winnipeg.
SUIVEZ LE VOYAGE :
Instagram : @myfriendtheterrorist
YouTube : Multi-Monde Films
Facebook : Une histoire d’amour et de révolution https://www.facebook.com/events/s/lancement-de-film-mon-ami-le-t/1438626233410686/
La première a eu lieu à Montréal au Cinéma Quartier Latin dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma 2024
Projections passées :
Edmonton. Dimanche 15 décembre 2024 à 15h00
https://www.jhcentre.org/justice4reel-film-festival
Ottawa. Lundi 16 décembre 2024, à 18:30 h. | Théâtre Mayfair
https://www.facebook.com/share/15XgaM5Pkj/
Montréal. Vendredi 20 (STF 19:30) et samedi 21 décembre (STA 18:15) – Cinémathèque québécoise.
Projections suivies d’une discussion avec les co-réalisateurs Malcolm Guy et Demetri Estdelacropolis.
https://www.cinematheque.qc.ca/fr/cinema/mon-ami-le-terroriste/
Cette publication est également disponible en — EN — : liste des langues séparées par une virgule, — ES — : dernière langue.