La Grande Invasion

Documentaire, HD/81 min
Version originale française
© 2011 Productions Multi-Monde

La Grande Invasion pose un regard unique et percutant sur les impacts sociaux du sur-développement dans les Laurentides et propose des solutions inédites pour survivre à l’invasion des grandes surfaces et à la spéculation immobilière.

Alors qu’un raz de marée de grandes chaînes étrangères déferle sur l’ensemble du Québec et menace de dévitaliser l’ensemble de ses régions, René Derouin, artiste de réputation internationale et Jacques Dufresne, homme d’affaires de Val-David, s’unissent pour réaliser une fresque monumentale sur leur centre d’alimentation pour lui permettre de survivre à la concurrence des grandes surfaces. Par leur engagement, ils proposent une solution artistique à la fatalité économique et cherchent à renforcer la place publique de leur communauté en proie à une dévitalisation annoncée.

Ce développement immobilier sans entrave est aussi caractérisé par une forte spéculation dans le secteur résidentiel. La multiplication des maisons de prestige et leur vente à gros prix exercent une pression sur la valeur des propriétés existantes et menace d’expropriation les populations locales.

Face à cette situation, des propriétaires militent en faveur d’une refonte de la loi sur la fiscalité municipale pour se protéger contre les expropriations dues à l’explosion des taxes foncières. Car des systèmes d’évaluation alternatifs ont force de loi ailleurs où ils permettent de protéger l’habitat et le tissu social des communautés. Malgré les efforts soutenus des citoyens auprès de leurs élus et la très large reconnaissance du problème et de ses causes, le gouvernement au pouvoir renonce à changer le système sous la pression des Évaluateurs Agréés du Québec, pour qui l’affaire se chiffre en millions de dollars.

Caractérisé par un traitement visuel et sonore remarquable, La Grande Invasion nous présente une problématique mondiale sur laquelle il est urgent de se pencher. À l’heure où un capitalisme débridé nous révèle son incapacité à protéger le territoire et ses communautés, le film nous rappelle que l’art et la culture sont les bases indispensables pour penser l’aménagement du monde et le rendre habitable.

Construction reflet

Separateur