3 documentaires distribués par Multi-Monde à voir « en perspective »!

C’est l’heure de « VOIR EN PERSPECTIVE »! Suite au beau succès de l’édition 2017, la ville de Québec renouvelle l’expérience du mois du documentaire, et présentera 45 films à l’affiche du 1er au 31 mai 2018!

Cette année, ce ne sont pas moins de 3 films distribués par Diffusion Multi-Monde qui seront présentés dans les salles du cinéma le Clap.

 

Partez d’abord avec Amy Miller à la recherche du POUVOIR DE DEMAIN : à Gaza, la centrale électrique au Pétrole partiellement détruite occasionne des pannes de courant dans les hôpitaux ; En Rhénanie, un groupe d’activistes du climat nous amènent sur les lieux dévastés par le retour en force de l’industrie minière ; À Arauca, au centre est de la Colombie, les communautés autochtones sont prises en tenaille entre l’Etat qui militarise à outrance la zone et les mégaprojets économiques des multinationales. Au cœur de trois situations conflictuelles, Amy Miller met en scène une énergie qui semble traverser les continents et animer une nouvelle forme de changement social.

Après une sortie en salle à Montréal à la Cinémathèque Québécoise, le film arrive à Québec et sera projeté les 8 et 25 mai 2018.

La programmation 2018 de « VOIR EN PERSPECTIVE » accueillera également les deux derniers documentaires réalisés par la cinéaste, écrivaine et journaliste d’investigation Marie Monique Robin, à qui l’on doit notamment le film et best-seller LE MONDE SELON MONSANTO.

Dans QU’EST CE QU’ON ATTEND, la réalisatrice nous emmène à la découverte de la municipalité d’Ungersheim, qui a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le XXIesiècle » et qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables. Le film sera projeté les 2 et 26 mai 2018.

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose dans son film LE ROUNDUP FACE À SES JUGES, l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d’experts à l’appui. Prolongeant son enquête retentissante de 2008 sur les dangers des produits toxiques de la firme américaine (Le Monde selon Monsanto), Marie-Monique Robin montre que la dangerosité du glyphosate est plus grande encore qu’on le craignait.

Le film sera projeté les 4 et 13 mai au cinéma le Clap.

Nous vous donnons donc rendez-vous à Québec, et on vous souhaite un excellent mois du documentaire!

Vous pouvez également retrouver la totalité de la programmation en cliquant-ici.

 

Les commentaires sont fermés.