Multi-Monde vous souhaite une bonne année 2017

Qu’elle soit triste ou joyeuse, l’actualité reste inévitablement liée au monde du documentaire. En ce début d’année nous souhaitions à la fois vous offrir un aperçu de quelques belles surprises qui vous attendent en 2017, mais aussi revenir sur le parcours des films que nous avons choisi de défendre, en vous rappelant également que c’est avant tout grâce à vous, amoureux du documentaire, que le cinéma porte son regard sur le monde!


Tourbillon de festivals pour

CALLSHOP ISTANBUL

Depuis sa projection aux RIDM en novembre 2015 et sa sortie en salle au printemps 2016, le film de Hind Benchekroun et Sami Mermer n’a cessé de voyager aux quatre coins du monde, écopant au passage de plusieurs prix prestigieux. 2017 amorcera la continuité de la belle tournée du film en festivals et dans les salles au Canada, ainsi que sa sortie DVD. Toutes nos félicitations aux deux cinéastes pour ce beau parcours!

Crédits: Dario Ayala / Montreal Gazette


MULTI-MONDE

aux couleurs
de l’Hexagone!

Parmi nos sorties les plus attendues de 2017, un autre film francais* rejoint les rangs de Multi-Monde! En choisissant de porter sur les écrans canadiens le film La Sociologue et l’ourson, de Etienne Chaillou et Mathias Théry, nous avons pris le parti, une nouvelle fois, de promouvoir un cinéma orienté vers une cause forte, actuelle et nécessaire : l’identité, et l’égalité des droits pour les couples de même sexe. Ce film revient sur le projet de loi sur le mariage pour tous qui a enflammé la France de septembre 2012 à mai 2013. Pendant ces neuf mois de gestation législative, la sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Entre portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître : la famille.

mariage-homo

Après des critiques dithyrambiques – il a été un des films à voir cette l’année, cité par plusieurs grands médias, et vus par des milliers de spectateurs en France, il a fait son entrée en sol Québecois en catimini par deux festivals. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas laissé son public indifférent! Le Huffington Post s’est d’ailleurs empressé de commenter avec enthousiasme l’arrivée du film sur nos écrans, dans un article que nous vous invitons à découvrir ici.

À noter également qu’une campagne autour du film vient d’être lancée pour nommer le film dans la liste finale de la catégorie « meilleur documentaire » des César, l’équivalent français des Oscars aux États-Unis. On lui souhaite bonne chance!

Et pour les plus curieux d’entre vous, empressez-vous de découvrir la bande-annonce, délicieuse et hilarante, du film ci-dessous. trailer below.

Rendez-vous dans les salles en mars 2017!


LE DOCUMENTAIRE
SE MET À LA PAGE!

Fort de son succès en salle, le film de Marilú Mallet Au Pays de la Muraille enneigée est resté à l’affiche 4 semaines à la Cinémathèque Québécoise. À cette occasion, Multi-Monde avait choisi une sortie autour de la date du 11 septembre, date tristement célèbre au Chili marquant l’anniversaire du coup d’état par Pinochet sur le gouvernement de Salvador Allende. Le film, qui continue sa tournée en salle au Québec, sortira en DVD courant 2017.

Si la prestigieuse carrière de la cinéaste chilienne et québécoise Marilú Mallet n’est plus à présenter, nous ne pouvons résister à l’idée de partager avec vous la parution de l’ouvrage « Nomadias », qui revient, en partie, sur le cinéma de la réalisatrice d »Au pays de la muraille enneigée ».

Le livre, étude globale sur l’odyssée traversée par trois cinéastes chiliennes, dont Marilú Mallet, navigue entre la scission provoqué par l’exile et le défi qui entoure la carrière des trois cinéastes nomades. Composé d’archives et d’entrevues, ce livre offre une analyse sophistiquée de leur Oeuvre en utilisant des approches subtiles, théoriques et historiques. Multi-Monde souhaitait féliciter la cinéaste pour ce bel accomplissement dans la reconnaissance internationale de sa carrière!

Et pour en apprendre plus sur le parcours de Marilú Mallet, sachez que plusieurs de ses films sont disponibles en visionnement à la Cinémathèque Québécoise. Nous vous invitons également à suivre la page Facebook du film en cliquant ici!

Marilu_Mallet-12-4-master


L’année 2016
des Multimondistes…

en images!

AVRIL 2016 – Direction HOT DOCS, Toronto, pour l’équipe CALLSHOP ISTANBUL !

AVRIL 2016 – Les réalisateurs de CALLSHOP ISTANBUL soumis aux questions passionnées du public au Festival HOT DOCS. Une séance de questions/réponses retransmises en live sur la page Facebook de Multi-Monde!

JUILLET 2016 – Les présentations nocturnes de CALLSHOP ISTANBUL aux projections estivales de Cinéma sous les Étoiles.

SEPTEMBRE 2016 – La troupe des musiciens du groupe chilien Acalanto accompagnait la soirée de lancement du film de Marilu Mallet, Au Pays de la Muraille enneigée. À cette occasion, le jeune poète et chanteur Judas Ahumada nous faisait l’honneur d’une performance émouvante et pleine de talent!

SEPTEMBRE 2016 – Le Festival de Cinéma de la ville de Québec (FCVQ) accueille le film LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON, de Mathias Théry et Etienne Chaillou, pour sa premiere projection en sol Québecois!

SEPTEMBRE 2016 – Léger trac et première montée des marches pour notre ourson au FCVQ avant la première du film au Festival!

L’ANNÉE 2016 a marqué le 40e anniversaire des Jeux olympiques, et le film À propos de L’AFFAIRE CORRIDART a connu une autre renaissance dans le cadre de plusieurs grandes expositions allant du Centre Canadien d’Architecture, à la Maison de la Culture de Maisonneuve, dans des galeries et à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec!

NOVEMBRE 2016 – Première expérience de réalité virtuelle pour notre Présidente Marie Boti, aux RIDM 2016!

NOVEMBRE 2016 – L’équipe de Diffusion Multi-Monde participe, une nouvelle fois, aux face-à-faces de Doc Circuits Montréal. Une expérience riche en belles rencontres, dont les détails vous seront bientôt dévoilés…

Les amis de Multi-Monde en pleine célébration, vous souhaitent une bonne année 2017!


PATCH ADAMS

débarque dans votre salon !

Pour ce début d’année 2017, Multi-Monde a décidé de vous gâter via son site de vidéo à la demande, et d’apporter un brin d’humour et de poésie dans votre salon ! Partez dès aujourd’hui à la rencontre du vrai Patch Adams, le célèbre clown médecin incarné par Robin Williams au cinéma, à travers le long métrage documentaire, Le vrai Patch Adams, réalisé par François Gourd et Mélanie Ladouceur qui lui est consacré!

Pour en profiter et voir le film GRATUITEMENT*, rien de plus simple!

Cliquez ici et entrez le code promotionnel:  freepatch (*gratuité valable jusqu’au 31 janvier 2017)

SYNOPSIS: Patch Adams est devenu célèbre lorsque Robin Williams l’a incarné dans un film, qui, selon le principal intéressé, n’est qu’une version édulcorée de sa vie. Ici, on a toute la dimension de ce personnage hors-norme, authentique original qui, depuis près de 50 ans, parcourt la planète en répétant à qui veut l’entendre que le remède contre la guerre, l’injustice et la maladie est dans la créativité, la poésie et l’humour. C’est à l’invitation de l’Université de Foulosophie que le médecin/clown/activiste est venu à Montréal. Avec sa conférence au Théâtre Maisonneuve comme fil conducteur, le film le suit à l’Accueil Bonneau, dans un centre d’enfants malades (où il croise un Jean-François Lisée mal à l’aise), chez Armand Vaillancourt lors d’un repas festif, ou dans le métro où il sème à tout vent son hilarité subversive. (…) Le film témoigne de la vitalité d’un homme qui, encore aujourd’hui, vit selon les grands principes de la contre-culture: «L’imagination au pouvoir» et autres « Soyons réalistes, exigeons l’impossible».

Aimez sur Facebook: https://www.facebook.com/Le-vrai-Patch-Adams-310491986008306/

Page web officielle: http://multi-monde.ca/le-vrai-patch-adams/

Et n’oubliez pas nos sorties DVD de la cuvée 2016, disponibles en vente et en V.O.D sur notre site multi-monde.ca!

*Autres films de la France: Enquête d’identité, De Chair et de lait (Milk and Meat), Bhai Bhai.


Parmi les titres de cette année, retrouvez notamment:

LES SAISONS D’UNE MONTAGNE, de Bob McKenna.

EN QUÊTE D’IDENTITÉ(S), de Élie Séonnet et Floryd Mbakata.

Les commentaires sont fermés.