Chants de la détermiNATION

Documentaire, 75 minutes
Versions originales: Français (Chants de la détermiNATION) et Anglais (determiNATION songs)
Productrice: Lucie Pageau
Direction de photographie: Paul M. Rickard
Son: Malcolm Guy
Montage: Guillermo López Pérez
© Productions Multi-Monde

Chants de la détermiNATION met en scène trois artistes, CerAmony, Cheri Maracle et Samian, dont les voix, les rythmes, les échantillonnages et les accords de guitare révèlent l’effervescence de la scène musicale autochtone d’aujourd’hui tout en exposant les réalités et combats de leurs communautés. Au moment où la résistance s’accentue sur les territoires autochtones, cette œuvre sur la musique, l’art et la politique ramène à l’avant-scène les luttes des Premières Nations laissées trop souvent dans l’ombre.

Lien vers la page Facebook.

Le Festival de films sur les Droits de la personne prend son envol (La Presse). 

Dans Presse-toi à gauche ! : “Bon nombre de jeunes artistes autochtones ont grandi en perdant leur langue et leur culture traditionnelle. La musique est devenue un véhicule pour se réapproprier la langue maternelle et des aspects de la culture traditionnelle qui s’étaient érodés sous la pression des siècles de politique coloniale. Ainsi, l’oeuvre de ces artistes devient une importante source de force, de renouvellement culturel et de conscience politique pour les membres des communautés autochtones, plus particulièrement les jeunes, qu’ils vivent sur les réserves ou hors-réserve, en ville ou dans des régions éloignées. Pour le grand public, ces artistes le font danser, pleurer, réfléchir et agir, tout en le sensibilisant aux préoccupations actuelles des Premières Nations”.

La page Wikipedia de Cheri Maracle (en anglais). Une vidéo de Cheri Maracle qui chante l’hymne canadien en mohawk.

Lien vers la page Wikipedia de Samian.

Un portrait vidéo du rappeur sur le site de Radio-Canada : “Je pense que chacun a le pouvoir de se changer pour pouvoir changer son environnement”.

Article de Caroline Montpetit dans Le Devoir, Samian, sans réserve : “Entre écrans, photo et musique, le rappeur, créateur et militant poursuit ses efforts de rassemblement”.

Article de Tony Tremblay sur le site d’Ici Musique, Le messager de Samian : rap conscient : “Ce n’est ni plus ni moins qu’un véritable retour aux sources que nous offre le rappeur, slameur, acteur et photographe Samian, avec Le messager, son quatrième album. Avec son flot de paroles percutantes, ses rythmes et crochets jazzy en prime, gracieuseté du brillant DJ Horg qui signe toutes les musiques, Samian frappe fort, assumant ses démons et ses paradoxes, dans une production soignée et précise.

Article de Caroline Montpetit dans Le Devoir, Deux Cris contre le Plan Nord : “Ils sont Cris et s’opposent au Plan Nord. Ils le disent en musique et en mots. Le duo musical Ceramony, formé de Pakesso Mukash et de Matthew A. Iserhoff, est un peu à la communauté crie ce que Richard Desjardins est à la nôtre, le pop et le rap en plus. C’est un duo d’artistes engagés qui ne craint pas d’affronter les bulldozers du progrès”.

Laurel-Wreath Sélections officielles:

Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
International Festival of Audiovisual Programs – Biarritz (FIPA)
Les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ)
Montreal Human Rights Film Festival (FFDPM)
Dreamspeakers Film Festival, Edmonton, Canada
Montreal First Peoples Festival 2010, Quebec
American Indian Film Festival, San Francisco

Separateur