Le conflit étudiant : l’envers du décor
Carré Rouge sur fond noir suit de l’intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au cœur des plus importants mouvements sociaux du Québec. En suivant les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte, Maxime, Victoria et Justin, ainsi que les co-porte-paroles de l’époque, Gabriel et Jeanne, nous révèlent les dessous de cette grève historique. Grâce à un accès privilégié et unique à l’envers du décor, nous revivons avec eux ce débat public politique qui a littéralement soulevé le Québec durant le « Printemps érable » : réunion de l’exécutif, préparation des points de presse, votes et manifestions, revendications, négociations… mais aussi fatigue, découragement, questionnement.
Carré Rouge sur fond noir est un portrait sans complaisance qui propose une radiographie de cette résistance et de ses principaux acteurs et nous dévoile la réalité quotidienne d’une jeunesse militante et inspirée, du premier au dernier jour de la grève.
Le film a été présenté lors de l’événement Québec Cinéma
Articles :
La Bible Urbaine : « Mais pour ceux et celles qui auraient dormi pendant les nombreux mois de cette crise, ce documentaire demeure un regroupement d’archives assez important et une très bonne entrée en matière pour voir différemment la situation globale, notamment du point de vue des étudiants. Ce sera ensuite au spectateur de développer ses propres recherches et de former ainsi sa propre opinion et de construire ses propres «pour» et ses propres «contre» ».
Le Devoir : « Illustration probante d’un exemple de démocratie directe ».
Ciné-Bulles, « Anarchisme mode d’emploi » de Luc Laporte-Rainville
Cette publication est également disponible en — ENGLISH —.