La projection aura lieu le jeudi 5 septembre 2019 à 18h30 à la Cinémathèque de Madrid. Le film est projeté dans le cadre du festival Una Casa. Festival de Cine en Primera Persona, Madrid. Il est présenté dans la catégorie ‘Ciclo In Between’.
Lien vers le site du festival : https://unacasafestival.com/Au-pays-de-la-muraille-enneigee
Au pays de la muraille enneigée nous amène sur les routes du Chili d’aujourd’hui, mais aussi sur celles de la mémoire. Marilú Mallet a dû quitter le Chili en 1973, à la suite du coup d’État du général Pinochet, et sa vie a été marquée à jamais par cet événement. Cinéaste vivant au Québec depuis quarante ans, elle retourne dans le pays de son enfance afin d’enquêter sur ce lieu qu’elle ne connaît plus vraiment. Le secret de l’identité chilienne se cache-t-il dans le sable du désert ? Derrière ce glacier? Du désert d’Atacama à la Terre de Feu, les paysages chiliens se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les climats et les écosystèmes de ce pays du bout du monde semblent aussi multiples et variés que les identités de ses habitants.
Au fil d’entrevues, de séquences de voyage et de documents d’archives, Au pays de la muraille enneigée trace un portrait à la fois historique, politique et sociologique du Chili, tout en gardant un point de vue très personnel. Ainsi, la cinéaste nous fait découvrir que la complexité du sentiment d’identité dans un contexte de mondialisation est aujourd’hui un problème universel.