QU’EST-CE QU’ON ATTEND ? Les personnages du film! Partie 1

Le film Qu’est-ce qu’on attend? de Marie-Monique Robin, repose en grande en partie sur ses personnages attachants et pleinement engagés dans la transition! Mais qui sont ces villageois qui agissent ensemble dans cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète? Nous vous présentons aujourd’hui quatre d’entre eux!

 

 

Alice Schneider, 82 ans. Cette ancienne directrice marketing d’une entreprise de cosmétiques est la mémoire vivante d’Ungersheim. Elle a connu le village avec des prairies naturelles, de l’élevage et de la polyculture, avant « qu’on arrache toutes les haies et les bosquets pour planter des monocultures de maïs et de blés modernes ». Utilisatrice inconditionnelle du « Radis », la monnaie locale d’Ungersheim, elle dit que « la transition c’est recréer des liens et refuser la morosité en construisant l’avenir».

Bertrand Helmli-Fontez, un technicien de 42 ans, père de deux enfants, qui a fait construire une maison à Ungersheim en 2013, car, dit-il, « dès que j’ai découvert la commune, j’ai su que c’était là que je voulais que ma famille grandisse ». Bertrand a « découvert le bonheur d’agir ensemble pour le bien commun ». Il fait partie de la commission « énergies renouvelables » du Conseil participatif et est toujours volontaire pour donner un coup de main à la Régie agricole ou sur les chantiers de la commune.

 

Sébastien et Ayat, se sont rencontrés aux Jardins du Trèfle Rouge, où ils sont en contrat d’insertion. Grâce à cette ferme maraîchère, soutenue par la commune, ils voient le bout de la précarité. Ils ont déménagé ensemble dans une petite maison et attendent un enfant.

Cette publication est également disponible en %s.

Les commentaires sont fermés.