Le pouvoir de demain

Documentaire
Durée : 76 minutes
Genre : Politique, social, justice climatique
Produit par : Amy Miller - Wide Open Exposure Productions et Byron A. Martin - Byron A. Martin Productions Inc.
Écrit par : Amy Miller

Amy Miller nous emmène à la recherche du POUVOIR DE DEMAIN : à Gaza, la centrale électrique au Pétrole partiellement détruite occasionne des pannes de courant dans les hôpitaux ; En Rhénanie, un groupe d’activistes du climat nous amènent sur les lieux dévastés par le retour en force de l’industrie minière ; À Arauca, au centre est de la Colombie, les communautés autochtones sont prises en tenaille entre l’Etat qui militarise à outrance la zone et les mégaprojets économiques des multinationales. Au cœur de trois situations conflictuelles, Amy Miller met en scène une énergie qui semble traverser les continents et animer une nouvelle forme de changement social.

Un court entretien avec Amy Miller avant la projection du film le cadre de Cinéma sous les étoiles.

TËNK « Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront jamais le printemps. »

Le quatrième documentaire de la cinéaste militante Amy Miller s’ouvre sur cette citation de Pablo Neruda qui résume très bien l’objectif de ce documentaire qui se porte à la défense de la justice sociale.

Dans ce film, la réalisatrice nous permet de découvrir le quotidien d’hommes et de femmes qui sont tous engagés face aux menaces environnementales mises en travers de leur chemin. Loin d’être des témoins, ces gens regroupés en communautés pacifiques s’organisent, proposent et trouvent des solutions durables.

Ces personnages attachants sont des jeunes qui ont soif d’espoir et qui croient au demain de l’humanité et de leur planète qui ne veut plus de charbon.

Trois continents, trois combats.

Il faut voir par exemple à Gaza ces panneaux solaires sur les hôpitaux qui permettent de sauver des vies, et une Allemagne dont le gouvernement va vers les villageois pour leur offrir un village vert (et non l’inverse). Il y a de l’espoir !

L’approche écologique en est une sociale. Amy Miller nous permet de soupçonner une cohésion tangible et salutaire entre la justice sociale et les enjeux climatiques qui aujourd’hui sont sans lendemain.

Christian Mathieu Fournier
Cinéaste

SÉQUENCES – Charles-Henri Ramond : https://www.revuesequences.org/2018/04/tomorrows-power/

LA PRESSE André Duchesne : https://www.lapresse.ca/cinema/critiques/201804/27/01-5162767-tomorrows-power-sengager-sopposer-survivre-.php

LES ARTICLES DE LOUIS SAINT-AIME — Derrière les RIDM avec Amy Miller. Entretien avec la réalisatrice du documentaire Le pouvoir de demain : https://lstaime.wordpress.com/2017/11/16/derriere-les-ridm-avec-amy-miller/

METRO — Une cinéaste de Parc-Extension lutte contre l’injustice sociale : https://journalmetro.com/local/villeray-st-michel-parc-extension/1530885/une-cineaste-de-parc-extension-lutte-contre-linjustice-sociale/

«La justice sociale, c’est quelque chose qui me rejoint vraiment. À travers Le pouvoir de demain, je voulais exposer les initiatives de ces gens-là, partout à travers le monde, qui militent pour du changement. C’est bien de parler de justice sociale, mais il faut aussi exposer les solutions mises de l’avant, estime la cinéaste. Ça donne de l’espoir de voir que des gens tentent tout pour améliorer leur qualité de vie, surtout dans des situations extrêmes comme celles auxquelles ils sont confrontés.»

Présentation de la réalisatrice sur le site des Réalisatrices équitables :

https://realisatrices-equitables.com/dames-des-vues/realisatrice/amy-miller/
Separateur