Figure d’Armen

Documentaire: HD/74 min/s-t français
Produit par Fauvefilm
Version originale: Arménienne

Road trip poétique à travers le Caucase du Sud, Figure d’Armen nous plonge en plein coeur d’une région fière de son histoire riche et ancienne.

Au gré des rencontres, la cinéaste explore la vie quotidienne des populations arméniennes tant à la campagne que dans les territoires limitrophes. Témoignages personnels et contes intimistes nous permettent de comprendre à quel point leur monde a changé depuis la chute de l’Union soviétique en 1991.

Dans la foulée d’une guerre destructrice et d’un tremblement de terre dévastateur, nous découvrons la réalité d’un peuple en quête de sa renaissance nationale.

Animée par le désir de renouer avec le pays de ses ancêtres, la cinéaste Marlene Edoyan traverse les routes de l’Arménie, sa campagne et ses villages, jusqu’aux territoires avoisinant de la Géorgie et de Haut-Karabagh, à forte majorité arménienne. Ces régions jouent un rôle déterminant dans la vie politique, économique et sociale de l’Arménie. Le chemin de l’auteur est parsemé de contes, de poèmes et de rencontres fortuites qui lui permettent de découvrir comment les Arméniens vivent depuis l’arrivée de la “démocratie”, deux décennies après le démantèlement de l’URSS. Les effets du tremblement de terre dévastateur de 1988 et de la guerre sanglante avec l’Azerbaïdjan ont visiblement fragilisés le pays.

Chaque histoire et chaque rencontre sont uniques. Tout au long du voyage, on perçoit les tensions frontalières liées à la langue, à l’ethnicité et à l’héritage culturel. Chaque communauté à une lutte particulière à mener, mais le thème de fond reste le même: comment réussir à rester et gagner sa vie dans sa patrie? Certains personnages sont fiers et pleins d’espoir, d’autres sont découragés et ne voient pas d’issue. Figure d’Armen observe l’Aménie à un point tournant de son histoire, au moment où les villages se vident avec l’exode des jeunes à la recherche d’emploi. Ce voyage cinématographique éblouissant nous révèlent ce qui lie les gens à la terre et à leur héritage et dresse un portrait puissant d’une nation qui affronte des questions universelles de langue, d’identité, de migration, de liberté, d’amour et de guerre.

voiture

 

Ce article est également disponible en ENGLISH.

Separateur